Montréal est pétrie de culture classique et populaire, locale et universelle. Le Quartier des spectacles rassemble, sur près d'un kilomètre carré, salles de concerts et de spectacles, musées et places publiques consacrées à la culture et au divertissement. Les programmations de l’Orchestre symphonique et de l’Opéra de Montréal font le bonheur des mélomanes à longueur d'année, et pas une saison ne se passe sans qu’un festival n’égaie la ville, attirant des visiteurs de partout.
Montréal et gastronomie sont devenus pratiquement synonymes; le célèbre critique culinaire américain Alan Richman considère même la ville comme la nouvelle capitale gastronomique d’Amérique du Nord. À toute heure du jour, une bonne table attend les fins gourmets, qui seront comblés par l’imagination sans borne de chefs cuisiniers aussi réputés que Normand Laprise, Martin Picard ou David McMillan.
Montréal fourmille d’étudiants avec ses quatre universités et ses 45 000 étudiants étrangers (2018-19). C'est la région métropolitaine comptant le plus d'étudiants universitaires par habitant en Amérique du Nord! Les disciplines scientifiques, les sciences de l'administration et les sciences humaines sont particulièrement prisées, et les universités McGill et de Montréal se retrouvent au palmarès des universités les plus réputées au monde, l'Université de Montréal faisant figure, quant à elle, de pionnière pour ses recherches en intelligence artificielle.
Grandes enseignes ou boutiques éphémères, bijouteries classiques ou artisanales, antiquaires ou libraires, Montréal fait belle figure. Ici, mode urbaine et haute couture se côtoient, et les designers montréalais rayonnent partout sur le globe. Pour de belles découvertes, on peut d'abord céder aux charmes de la rue Sainte-Catherine, la grande artère commerciale de Montréal, puis plonger dans la ville souterraine pour en débusquer les trésors cachés ou encore débarquer dans le Mile-End, en quête de créateurs indépendants.